— FAQ

Questions générales sur le service

Comment puis-je disposer d’un compte pour accéder au service ?
Le service est réservé aux enseignants qui disposent d’un accès gratuit via le portail Eduthèque conformément au conventionnement établi entre le ministère de l’Education nationale et BnF-Partenariats.
Pour plus d’informations, merci de consulter la Foire aux Questions du portail Eduthèque.

Comment puis-je me connecter ?
Vous devez préalablement disposer d’un compte sur le portail Eduthèque et vous connecter sur ce portail pour être automatiquement identifié sur notre site.
Pour plus d’informations, merci de consulter la rubrique “Créer un compte” de la Foire aux Questions du portail Eduthèque.

Je ne suis pas enseignant, puis-je accéder à un service similaire ?
Si vous n’êtes pas enseignant, vous pouvez accéder à la version grand public de RetroNews et/ou vous abonner à la version payante pour bénéficier de l'intégralité des contenus de la rédaction.
Dans sa formule gratuite le site propose la consultation près de 600 journaux.

Qui sommes-nous ?
Le service est proposé par BnF-Partenariats dans le cadre du conventionnement établi avec le ministère de l’Education nationale.
BnF-Partenariats est la filiale de la Bibliothèque nationale de France. En savoir plus.

Questions sur les contenus proposés

Pourquoi n’ai-je accès qu’à une sélection de contenus ?
Dans le cadre du conventionnement établi avec le ministère de l’Education nationale, le service propose un accès gratuit à 65 dossiers, près de 100 articles, des documents audios et 35 fiches repères issus de RetroNews et choisis par les équipes concernées du ministère.

Pourquoi certains contenus ne sont-ils plus accessibles ?
Il est possible que certains dossiers, articles ou fiche-repères puissent être remplacés par de nouveaux contenus en fonction des demandes du ministère de l’Education nationale.

Questions sur les fonctionnalités

Suis-je autorisé à projeter, télécharger et imprimer les dossiers, les articles et les fiches repères ?
Oui pour un usage pédagogique exclusivement et en mentionnant systématiquement la source des documents utilisés.