Créée en 2012, BnF-Partenariats est la filiale de la Bibliothèque nationale de France en charge de l’élaboration et du développement de nouveaux produits et services numériques à partir des collections de la BnF, seule ou en partenariats avec des acteurs du numérique. Ces offres participent à la diversification des publics de la Bibliothèque et à l'enrichissement de ses collections numériques.
À ce jour, BnF-Partenariats a mis en ligne un catalogue musical de plus de 200 000 titres avec ses deux partenaires, Believe digital et Memnon Archiving Services, et contribué aux collections Early European Books sur le livre ancien éditées par ProQuest. Son partenariat avec Hachette Livre rend accessibles plus de 245 000 ouvrages en impression à la demande chez tous les libraires. Enfin, BnF collection ebooks propose quelque 3 000 ouvrages et Collection XIX près de 10 000 ouvrages issus des collections de la BnF convertis au format epub à dévorer sur liseuses, tablettes ou mobiles.
En 2016, BnF-Partenariats a lancé RetroNews. Ce site propose notamment une offre pédagogique qui s’appuie sur l’usage de la presse comme source clé pour traiter des événements historiques, scientifiques, artistiques, économiques, religieux entre 1631 et 1951 et les rendre accessibles à un public scolaire. Dans sa formule gratuite le site propose la consultation de près de 2 000 journaux.